Vaccination et antiparasitaire
Le vaccin de base protège le chat et le chien contre des maladies communes, incurables et potentiellement mortelles. Parmi celles-ci, on retrouve le Parvovirus (chien) et la Panleucopénie (chat) causant une gastro-entérite très sévère, alors que la Rhinotrachéite infectieuse féline (communément appelée grippe de chat) cause des problèmes oculaires et respiratoires chez le chat qui demeure malheureusement porteur à vie. Il peut donc souffrir de plusieurs épisodes d’infections après avoir contracté le virus. Le Calicivirus est également incurable et peut provoquer des ulcères dans la gueule du chat affecté à plusieurs reprises au courant de sa vie, causant une perte d’appétit et plusieurs complications.
La toux de chenil est une condition respiratoire très contagieuse. Il est donc judicieux de vacciner votre chien contre cette condition s’il fréquente un parc à chien, s’il va au toilettage, en cours d’obéissance ou en pension (plusieurs centres exigent un preuve de vaccination à jour avant le séjour).
La Leptospirose est une maladie causée par une bactérie retrouvée essentiellement dans l’environnement contaminé par l’urine d’animaux sauvages. Cette bactérie survit de façon prolongée dans l’eau. Ainsi, les chiens ayant accès à l’extérieur sont plus à risque de se contaminer. La maladie affecte principalement le foie et les reins, provoquant des signes très variés allant de la perte d’appétit, vomissement et diarrhée sanguinolente à de l’incapacité a se retenir menant votre animal à uriner, malgré une propreté bien acquise, dans la maison. Toute personne en contact avec l’urine infectée pourrait alors contracter la maladie (zoonose). Il est donc recommandé de procéder è la vaccination de votre chien pour protéger sa santé et celle de tous les membres de votre famille!
Protégez votre animal (chiot, chaton ou adulte) contre plusieurs maladies dont la toux de chenil, la leptospirose et la maladie de lyme en procédant à sa VACCINATION. Grâce à une analyse détaillée des antécédents de santé de votre compagnon et de son mode de vie, un protocole vaccinal répondant aux besoins spécifiques de votre animal vous sera proposé.
La rage est une condition incurable et mortelle pouvant affecter votre chat ou votre chien suite à un contact avec un animal sauvage infecté (raton laveur, chauve-souris notamment). Il pourrait ensuite vous transmettre cette maladie, également mortelle chez l’homme. Pour cette raison, le vaccin de rage est recommandé pour votre compagnon , qu’il soit casanier ou voyageur !
La maladie de Lyme est une maladie transmise par une tique et provoque une atteinte des articulations du chien affecté manifestant alors une boiterie. Le chien infecté peut également développer une atteinte aux reins, menant à une augmentation de la consommation d’eau, de la production d’urine et provoquer des symptômes liés à une intoxication par les déchets non-évacués convenablement (perte d’appétit, vomissements). Notez que la maladie de lyme n’est pas une zoonose: votre chien ne peut pas vous transmettre la maladie. Toutefois, si votre chien a été exposé à une tique en votre compagnie, il est probable que vous ayez côtoyé un environnement à risque vous aussi. Soyez vigilant !
Il existe des médicaments préventifs à administrer à votre animal afin d’éviter l’infestation par des parasites externes (tiques, puces, mites d’oreilles et plusieurs autres) et/ou des parasites internes (vers du coeur, vers intestinaux). Selon les habitudes de vie de votre compagnon (accès extérieur, contact avec d’autres animaux, chasse) un TRAITEMENT ANTIPARASITAIRE complet et adapté vous sera proposé afin de préserver sa santé et votre tranquillité d’esprit !